Pays Cathare
8 au 15 juillet 2017

Été 2017 nous avons choisi le pays cathare.

Nous avons loué un appartement à Carcassonne, ville moyenne tous commerces, mais aussi belle cité historique, relativement centrale pour rayonner dans toute la région.

 

Samedi 8 juillet : nous quittons notre domicile dans la nuit, pour arriver de bonne heure à Albi, première étape de notre périple, avant le fort trafic routier des week-ends de départs en vacances.

 

Nous visitons la vieille ville, la cathédrale, le cloître Saint Salvi, la maison Enjalbert, les berges du Tarn.

Nous nous rendons ensuite à Toulouse, ville rose, où nous visitons la vieille ville : la place du Capitole, la basilique Saint Sernin, le Pont Neuf, le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat.

 

La fin de journée arrive, il est temps d’aller à Carcassonne, afin de prendre possession de notre appartement que nous avons loué pour la semaine.

Dimanche 9 juillet : nous visitons la cité de Carcassonne : le château comtal, la basilique, les portes et remparts.

Nous nous rendons ensuite dans la ville basse, beaucoup moins intéressante.

 

Nous visitons maintenant les ruines des quatre châteaux de Lastours, vestiges de la guerre entre Cathares et Albigeois aux XIIème et XIIIème siècle.

 

Nous allons maintenant le long près de Béziers, le long du Canal du Midi, voir les neuf écluses de Fonséranes, puis les ports du Somail et du Ségala.

Lundi 10 juillet : nous partons maintenant à Gruissan, visiter le vieux village et Gruissan-Plage.

 

Nous visitons également Narbonne : la cathédrale, le palais des archevêques, le canal de la Robine.

Mardi 11 juillet : nous partons visiter Perpignan : le Castillet, la cathédrale, le palais des ducs de Majorque.

 

Nous allons à Collioure, cité de l’anchois et des barques catalanes colorées, puis longeons la belle Côte Vermeille entre Collioure et Cerbère.

Mercredi 12 juillet : nous partons maintenant dans les Corbières, visiter quelques châteaux cathares, en haut de leur éperon rocheux : le château de Queribus, le château de Peyrepertuse, le château de Puilaurens.

 

Nous faisons un détour par les Gorges de l’Aude : le Pas de l’Ours, les Gorges de St Georges, le Défilé de Pierre-Lys.

Jeudi 13 juillet : nous partons randonner dans les Pyrénées catalanes, en passant par le col de Mantet.

Vendredi 14 juillet : nous partons dans le massif du Canigou, puis nous visitons, au retour, l’Abbaye de Fontfroide et le prieuré de Serrabone.

 

Il est temps maintenant de se préparer pour le célèbre feu d’artifice de Carcassonne, mondialement connu, et tiré depuis les berges de l’Aude. Magnifique spectacle.

 

Les vacances estivales terminées, nous repartons à notre domicile le lendemain matin.