top of page

Corse
23 avril au 2 mai 2014

Printemps 2014, nous avons choisi la Corse comme destination. A cette période de l’année, le climat est doux et agréable, loin des grosses chaleurs et de la foule estivales.

Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. Nous couchons à l’hôtel, dans des villes-étapes. Nous faisons le tour de la Corse pendant dix jours.

Mercredi 23 avril : nous quittons notre domicile en début de matinée, direction Orly. En 1h30, nous arrivons à l’aéroport d’Ajaccio. Le temps de récupérer nos bagages et la voiture de location que nous avons réservée ; il est 11 heures lorsque nous commençons notre circuit que nous avons programmé pour cette journée.

 

Nous commençons par visiter Ajaccio, en particulier la vieille ville : le port Tino Rossi, la plage Saint François, la cathédrale, la citadelle, le monument napoléonien dit « monument des cent jours ».

 

Nous continuons ensuite vers la Pointe de la Parata et les îles Sanguinaires, puis Capo di Feno.

Nous longeons ensuite le Golfe d’Ajaccio, la pointe d'Aspretto, la plage du Ricante, puis la côte entre Ajaccio et Propriano, en passant par Porto Pollo.

 

Nous arrivons à l’hôtel « Arcu di Sole », à Propriano, en fin d’après-midi. Nous y couchons pour la nuit, et nous dînons à l’Auberge « San Ghjuvani » à Propriano. Nous y dégustons nos premières spécialités corses.

Jeudi 24 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous longeons la côte en direction de Bonifacio. Première étape : le Golfe de Valinco, dans la région de Propriano, puis la Pointe de Campomoro.

 

Nous rentrons à l’intérieur des terres pour visiter Sartène, notamment la vieille ville.

 

Nous continuons à longer la côte, entre Roccapina et Bonifacio. A Roccapina, nous admirons, avec un peu d’imagination, le rocher du lion.

 

A Bonifacio, nous visitons la ville haute à pied : la vieille ville et la citadelle. Nous faisons ensuite une excursion dans les calanques avec la Société des Promenades en Mer de Bonifacio : depuis le bateau, nous visitons le goulet, le port, le grain de sable, l’escalier du Roy d’Aragon, les falaises, les grottes.

 

Nous arrivons à l’hôtel « Roy d’Aragon » à Bonifacio en fin d’après-midi. Nous y resterons une nuit. Nous dinons au restaurant « Cantina Doria » à Bonifacio.

Vendredi 25 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous descendons jusqu’au Capo Pertusato, au sud de Bonifacio, puis remontons vers Porto-Vecchio.

 

Nous nous arrêtons aux plages de Sant’Amanza, aux Golfes de Santa Giulia et Santa Manza, ainsi qu’à la plage de Palombaggia, avec ses jolies roches ocres. Nous terminons par le Golfe de Porto Vecchio puis la ville de Porto Vecchio.

 

Nous allons maintenant dans la montagne : le col et les Aiguilles de Bavella, les montagnes de l’Alta Rocca et leurs villages perchés.

 

Nous avons le temps, avant de regagner notre hôtel, d’aller jusqu’aux Gorges et barrage du Prunelli.

 

Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel-restaurant « Santa Maria », à Santa Maria Siche, petit village de montagne. Nous dînons sur place.

Samedi 26 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous commençons par sillonner les montagnes du Taravo. Nous continuons ensuite vers Vizzavona, dans la forêt, puis Pont du Vecchio et le col de Bellagranajo.

 

Nous nous arrêtons à Corte, où nous visitons la vieille ville, le belvédère, la citadelle.

 

Nous avons le temps d’aller aux Gorges et Barrage de la Restonica avant de regagner notre hôtel.

 

Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel « Sampiero Corso » à Corte. Nous dînons au restaurant « A Casaccia » à Corte.

Dimanche 27 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous commençons par le Défilé de la Scala di Santa Regina, puis Calacuccia, et les Gorges de l’Asco.

 

Nous traversons le Nebbio pour nous rendre dans le Golfe de St Florent. Nous redescendons par Oleta, puis vers l’église de San Michele de Murato.

 

Nous continuons vers Bastia, en passant par le Col de Teghine, puis Serra di Pigno.

 

Nous avons une vue plongeante sur Bastia et l’étang de Biguglia.

 

Nous visitons Bastia : le vieux port, la cathédrale St Jean-Baptiste, la place du donjon, l’oratoire de l’Immaculée Conception, la citadelle, la chapelle Ste Croix.

 

Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel « Best Western » de Bastia, en plein centre-ville, et nous dînons au restaurant « A Casarella », près de la chapelle Sainte Croix.

Lundi 28 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous empruntons la route côtière, pour faire le tour du Cap Corse. Nous nous arrêtons à Erbalunga, Macinaggio, Rogliano, Centuri, Pino, Nonza.

 

Nous arrivons ensuite à Saint Florent, où nous visitons la vieille ville, la citadelle, l’ancienne cathédrale de Nebbio.

 

Nous regagnons l’hôtel "Santa Maria" à Saint Florent en fin d’après-midi. Nous dînons au restaurant "L’arrière-cour" à Saint Florent.

Mardi 29 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous apercevons au loin le désert des Agriates. Nous nous dirigeons vers la vallée de l’Ostriconi, et nous visitons Lama. Nous continuons ensuite vers le delta de l’Ostriconi.

 

Nous empruntons la route côtière et nous nous arrêtons sur l’île de la Pietra, et l’île Rousse.

 

Nous cheminons maintenant dans les terres, en Balagne, où nous visitons quelques villages typiques : Pigna, Saint Antonino, Montemaggione, Lumio.

 

Nous arrivons maintenant à Calvi, ville étape de notre périple, où nous passerons la nuit. Nous visitons d’abord la ville : la citadelle, le vieux port, et il nous reste du temps pour cheminer le long de la côte, et admirer le Golfe et la Pointe de la Revellata.

 

Nous arrivons à l’hôtel « Erasme » à Calvi en fin d’après-midi. Nous dînons au restaurant « A Piazzetta » à Calvi.

Mercredi 30 avril : nous quittons notre hôtel vers 8h30. Nous commençons la journée par la

Galéria et lo Golfe de Galéria, avec sa tour génoise qui monte la garde.

 

Nous continuons dans les terres avec la Vallée du Fango.

 

Nous surplombons, par la route, Girolata et le Golfe de Girolata, dans la réserve naturelle de Scandola.

 

Nous arrivons maintenant à Porto. Nous allons immédiatement acheter nos billets pour excursionner en bateau dans les calanques de Piana et la réserve de Scandola. Nous choisissons la compagnie « Viamare », qui nous propose cette excursion de 5 heures, depuis le port de Porto. Il y a néanmoins un problème : la mer est très mauvaise et seule l’excursion dans les calanques de Piana est possible. L’excursion dans la réserve de Scandola est repoussée au lendemain matin.

 

Nous profitons du temps libre avant l’embarquement pour visiter Porto : la marine, la tour génoise. Nous prenons la voiture pour visiter les Calanques depuis la route, ainsi que le Golfe de Porto : le col de Lava, Piana, la plage d’Arone.

 

Nous revenons à Porto pour visiter les calanques en bateau. Effectivement, la mer est mauvaise, ça secoue ; il ne faut pas avoir le mal de mer ni avoir peur d’éclabousser son objectif avec les embruns !

 

Nous nous installons en fin de journée à l’hôtel « Costa Rossa » à Porto, et nous dînons au dînons au restaurant « Le moulin » à Porto.

Jeudi 1er mai : la mer est calme, nous pouvons embarquer pour la suite de notre excursion : la réserve de Scandola. Nous partons en fin de matinée et nous faisons escale à Girolata pour pique-niquer.

 

De retour à Porto en milieu d’après-midi, nous reprenons la route pour continuer notre périple en direction des Gorges de la Spelunca. Nous longeons la côte en direction de Capo Rosso, puis nous nous dirigeons vers Cargèse, où nous visitons le port et l’église grecque. Nous arrivons à l’heure de la célébration d’un baptême orthodoxe.

 

Nous longeons la côte entre Cargèse et Ajaccio, le long du Golfe de Sagone car otre tour de Corse touche à sa fin. Nous sommes de retour à Ajaccio, où nous arrivons en fin d’après-midi, et nous dormons à l’hôtel « Castel Vecchio », face au port. Nous dînons au restaurant « Da Mama », dans une petite rue du centre-ville.

Vendredi 2 mai : nous profitons de notre dernière journée pour flâner dans les vieilles rues d’Ajaccio. Nous restituons la voiture en fin d’après-midi, puis nous décollons de l’aéroport Campo Dell Oro d’Ajaccio via Orly, où nous arrivons dans la soirée.

 

Le taxi nous attend et nous ramène à notre domicile.

bottom of page