top of page

Laponie norvégienne
21 au 28 octobre 2023

Octobre 2023. Nous partons dans le nord de la Norvège, en Laponie norvégienne, afin d’observer des aurores boréales. Nous partons avec l’agence « Un Œil sur la Nature », et notre guide s’appelle Sylvain Dussans. Nous resterons trois jours dans les Alpes de Lyngen, et quatre jours sur l’île de Senja.

Samedi 21 octobre : nous quittons notre domicile à 6h30, le taxi nous conduit à Roissy. Nous voyageons avec Air France. Le décollage est à 12h05, via Tromsø, le vol dure 3h20 car le vent nous pousse. Il fait beau temps. Le paysage est magnifique au-dessus des nuages.

Il pleut à l'atterrissage et il fait 5 degrés. On récupère Sylvain, sa fille Coline, et les trois autres participants aux voyages. Sylvain récupère le minibus 7 places de location. On quitte Tromso direction les Alpes de Lyngen. Il y a 1h30 de route. On arrive dans la maison que Sylvain a loué pour trois jours. Il part faire les courses avec Coline, pendant que nous nous installons.

Dimanche 22 octobre : nous sommes à 66km de Tromso dans les Alpes de Lyngen. Il est 8h30, c’est le au lever du jour. Nous allons au bord du fjord, faire des photos. Le reflet dans le fjord est magnifique. Il fait 3 degrés.

Nous rentrons déjeuner à la maison.  L’après-midi est consacré au post traitement des photos. Nous échangeons nos conseils.

Le coucher de soleil est à 16h30. Il fait moins deux degrés.

Vers 21 heures, nous retournons dans le fjord du matin, et nous assistons à deux heures de festival d'aurore. C’est magnifique.

Lundi 23 octobre : nous nous levons tôt pour faire des photos au lever du jour.

L’après-midi, rapide repos puis nous partons faire des photos jusqu'au coucher du soleil.

Le soir, nous nous rendons compte que les indices Kp et Bz sont faibles. Nous choisissons de sortir près de la maison, où il y a une légère activité aurorale proche de la maison. On voit la voie lactée.

Mardi 24 octobre : on fait les bagages car on quitte les Alpes de Lyngen pour Senja. Il y a deux heures trente de route et on s'arrête sur la route pour faire des photos. Nous pique-niquons en route.

On arrive sur l'île de Senja dans l'après-midi. Nous nous installons à Ersfjord dans la maison, pour notre deuxième partie de séjour. Nous partons faire quelques photos des Dents du Diable au coucher du soleil.

Le soir, on retourne aux Dents du Diable. Il y a une forte activité aurorale.