Madère
22 avril au 1er mai 2023
Printemps 2023. Nous choisissons cette période pour aller à Madère, à l’occasion de la Fête de la Fleur. Nous y serons pour assister au grand cortège qui a lieu sur le front de mer à Funchal. Cette île étant réputée pour ses randonnées, nous emportons bâtons de marche et chaussures de randonnées dans nos bagages.
Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. L'île étant petite, nous couchons tous les soirs dans le même hôtel : à l’hôtel Quinta da Penha de França à Funchal. Nous faisons un voyage de dix jours.
Samedi 22 avril : nous quittons notre domicile en taxi dans la nuit, direction Orly, car nous décollons par le premier avion du matin. Nous voyageons avec la TAP. Il y a une courte escale à Lisbonne. Première déception : notre avion atterrit avec dix minutes de retard à Lisbonne et nous ratons notre correspondance : la porte d’embarquement se ferme sous notre nez. Sympa ! On est reprogrammé pour le vol de fin d’après-midi. Nous nous présentons au comptoir de la TAP pour récupérer une nouvelle carte d’embarquement. La file d’attente est longue : environ deux heures…
On traîne toute la journée dans l’aéroport, et on embarque enfin pour Madère en fin d’après-midi. L’atterrissage est assez rude car la piste est courte bien qu’elle ait été rallongée. A l’arrivée, deuxième déconvenue : les bagages en soute n’ont pas suivi comme prévu, ils sont restés à Lisbonne…Le comptoir des réclamations nous les promet pour le lendemain matin à l’hôtel.
On récupère la voiture de location à l’aéroport et on va à l’hôtel à Funchal, à 20 kilomètres. On s’installe dans la chambre. « Ras le pif des aventures », on va dîner au restaurant de l’hôtel, au plus près. Nous n’avons pas envie de flâner en ville à la recherche d’un restaurant plus typique du pays à cette heure.
Dimanche 23 avril : beau temps ensoleillé, 23°C. Les bagages sont livrés à l’hôtel en fin de matinée. On visite Funchal à pied toute la matinée : le front de mer et le port, la cathédrale, la place de l’hôtel de ville, la vieille ville, le fort St Jacques. La ville est très fleurie.
L’après-midi, on va sur la promenade du Lido, à la sortie de Funchal. C’est une voie piétonne citadine d’environ deux kilomètres, plantée de palmiers. C’est aussi une succession de complexes hôteliers et autres établissements balnéaires qui donnent directement sur l’océan. On prend ensuite la voiture pour aller jusqu’à Camara de Lobos, joli petit village à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Funchal, par la route côtière en corniche, puis nous rentrons à Funchal.
Lundi 24 avril : le matin, nous allons à pied au marché des laboureurs de Funchal. C’est très pittoresque. A l’entrée, les marchandes de fleurs portent le traditionnel costume madérien. Autour du patio, les corbeilles en osier regorgent de fruits et légumes colorés. En bas, c’est la salle de la criée où les marchands coupent les thons et poisson-épée.
Nous prenons ensuite la voiture pour nous rendre à Monte, à quelques kilomètres de Funchal, afin de visiter le jardin tropical : c’est un immense espace vert où sont réunis toutes les espèces végétales de tous les continents. Près de l’église, des « carreiros » vous proposent de descendre la grande côte de Monte dans un traîneau en osier.
L’après-midi, nous visitons le jardin botanique, quelques kilomètres plus loin. Il contient trois mille espèces qui s’étagent sur des terrasses.
Mardi 25 avril : Nous retournons à Monte pour visiter les jardins de Palheiro. Nous y trouvons des jardins à la française, à l’anglaise, et des camélias.
Nous roulons ensuite pour visiter la côte est : Sao Gonçalo , qui offre une belle vue sur Funchal depuis le miradouro do Pinaculo. Nous allons ensuite au miradouro do Cristo Rei, au pied de la statue du Christ.
Nous poursuivons en suivant la route côtière : Caniço, Santa Cruz. La route passe au milieu des piliers en béton armé, plantés dans la mer, qui soutiennent le spectaculaire tarmac de l’aéroport. Nous continuons la route côtière vers Machico, Porto da Cruz, Faial, Santana. A Porto da Cruz, comme nous sommes pendant la saison de récolte de la canne à sucre, nous avons la chance de voir tourner la distillerie qui fonctionne encore à la vapeur. A Santana, nous pouvons voir encore quelques chaumières traditionnelles en bois aux toits pointus.
Sur la côte nord, nous allons à Arco do Sao Jorge, Boa Ventura, Ponta Delgada, Sao Vicente.
Après Sao Vicente, nous empruntons la « Route de l’Or » : sur 16 kilomètres, la ER101, accessible à pied sur certains tronçons, offrent de magnifiques points de vue ; notamment la cascade et le belvédère do Veu da Noiva. Cette route, qui a coûté une fortune, est taillée en corniche au flanc d’une falaise qui plonge abruptement dans l’océan.
Nous terminons notre visite à Seixal puis nous rentrons à Funchal.