top of page

Vendée
9 au 16 juillet 2011

Été 2011, nous partons pour la Vendée : nous avons loué un appartement à Saint-Hilaire-de-Riez, avec vue sur la Corniche d’Or. La Vendée étant propice aux itinéraires cyclables, nous emportons nos vélos.

Carte générale.jpg

Samedi 9 juillet : nous quittons notre domicile dans la nuit, et nous arrivons à Saint-Hilaire-de-Riez dans la matinée. Nous nous installons dans notre logement pour huit jours.

 

Nous visitons tranquillement la ville dans l’après-midi, et flânons à pied le long de la Corniche d’Or.

Dimanche 10 juillet : nous partons pour la journée sur l’Ile de Noirmoutier. Nous allons en voiture sur l’île jusqu’à Barbâtre, puis nous faisons le tour de l’île à vélo.

 

Nous nous arrêtons quelques temps afin de regarder la marée recouvrir le passage du Gois. Nous traversons ensuite les marais salants avant d’arriver à Noirmoutier-en-l’Ile, où nous le port, l’église et le château. Nous continuons vers l’Anse Rouge, la plage des Souzeaux, la pointe de l’Herbeaudière, le port du Morin, la Guérinière.

 

En fin d’après-midi, nous regagnons le continent par le passage du Gois, qui est à marée basse. Nous nous arrêtons à Beauvoir-sur-Mer.

 

Pour rentrer à Saint-Hilaire-de-Riez, nous traversons le marais breton vendéen, où il reste encore quelques bourrines (maisons du marais).

Lundi 11 juillet : nous partons à vélo depuis Saint-Hilaire-de-Riez jusqu’à Saint-Jean-de-Monts. Aller-retour, cela nous fait un itinéraire d’une trentaine de kilomètres. La promenade est agréable, les pistes cyclables sont belles, mais le paysage est assez monotone ; le littoral étant rectiligne et plat. N'étant pas inspirés, nous n'avons pas fait de photos.

Mardi 12 juillet : nous partons en voiture jusqu’aux Sables d’Olonne, où nous stationnons. Nous visitons la ville, puis nous continuons à vélo le long de la côte. Nous faisons halte dans l’Anse de Cayola, puis nous nous arrêtons à Port Bourgeney. Il est temps de faire demi-tour par le même itinéraire. Nous avons parcouru ainsi une trentaine de kilomètres.

 

Nous rentrons en voiture à Saint-Hilaire-de-Riez en fin d’après-midi.

Mercredi 13 juillet : nous partons en voiture pour le sud de la Vendée. Nous stationnons à La-Tranche-sur-Mer, puis nous continuons à vélo en passant par La Faute-sur-Mer, jusque dans la baie de l’Aiguillon-sur-Mer.

 

Les stigmates de la tempête Xinthia, qui a frappé ce secteur de la Vendée 18 mois auparavant sont encore bien visibles. Beaucoup de maisons sont abandonnées, en attente de destruction car situées en zone submersible. Il y a peu de vie dans les rues, le temps semble s’être figé et l’atmosphère est pesante.

 

Nous faisons demi-tour pour regagner notre voiture, puis nous regagnons Saint-Hilaire-de-Riez en fin d’après-midi.