Camargue
13 au 20 avril 2013
Printemps 2013, nous partons pour la Camargue : nous avons loué un appartement en Arles.
Samedi 13 avril : nous quittons notre domicile dans la nuit, et nous décidons de faire étape à Vaison-la-Romaine. Nous y arrivons aux premières heures de la matinée. Nous visitons les ruines romaines, le pont romain, la ville médiévale te la haute ville. Au loin, nous apercevons le Mont Ventoux et son sommet enneigé.
Nous continuons notre périple par Séguret, puis les Dentelles de Montmirail. Nous faisons étape à Beaumes-de-Venise, célèbre pour son délicieux vin de Muscat. Nos prenons ensuite la route de Malaucène, afin d’atteindre le Mont Ventoux. Malheureusement, il faut nous arrêter à mi-pente car, à deux jours près, la route n’est pas encore ouverte jusqu’en haut. Il nous faudra revenir…
Nous allons maintenant à Carpentras, nous promener dans la vieille ville.
Il est temps maintenant de regagner Arles, où nous attend le logement que nous avons loué pour la semaine. Nous y arrivons en fin d’après-midi.
Dimanche 14 avril : le matin, nous visitons Arles à pied. C’est une ville riche en vestiges romains : la vieille ville, le théâtre, les arènes, le cloître.
L’après-midi, nous partons pour Beaucaire : la promenade le long du canal et dans les ruines du château est agréable. Nous allons ensuite à Tarascon, puis aux Baux de Provence. Les ruelles médiévales et la vue sur les Alpilles sont splendides.
Lundi 15 avril : nous partons pour Gordes, puis l’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande. Nous allons ensuite à l’Isle-sur-la-Sorgue.
L’après-midi, la route du Mont Ventoux étant ouverte, nous y retournons. Nous allons ensuite visiter l’antique ville d’Orange : son célèbre théâtre et l’arc de triomphe. Nous continuons notre périple à Châteauneuf-du-Pape avant de rentrer en Arles en fin de journée.
Mardi 16 avril : nous voilà partis pour la Camargue : les manades, les flamants roses, Salin de Giraud, l’étang de Vaccarès. Nous nous arrêtons aux Saintes-Maries-de-la-Mer, avec ses ruelles blanchies par la chaux, et l’église Sainte Sara, patronne des Gitans. Nous allons ensuite à Aigues-Mortes, avec ses murailles et ses remparts, puis le Grau-du-Roi.