top of page

Corse
23 avril au 2 mai 2014

Printemps 2014, nous avons choisi la Corse comme destination. A cette période de l’année, le climat est doux et agréable, loin des grosses chaleurs et de la foule estivales.

Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. Nous couchons à l’hôtel, dans des villes-étapes. Nous faisons le tour de la Corse pendant dix jours.

Mercredi 23 avril : nous quittons notre domicile en début de matinée, direction Orly. En 1h30, nous arrivons à l’aéroport d’Ajaccio. Le temps de récupérer nos bagages et la voiture de location que nous avons réservée ; il est 11 heures lorsque nous commençons notre circuit que nous avons programmé pour cette journée.

 

Nous commençons par visiter Ajaccio, en particulier la vieille ville : le port Tino Rossi, la plage Saint François, la cathédrale, la citadelle, le monument napoléonien dit « monument des cent jours ».

 

Nous continuons ensuite vers la Pointe de la Parata et les îles Sanguinaires, puis Capo di Feno.

Nous longeons ensuite le Golfe d’Ajaccio, la pointe d'Aspretto, la plage du Ricante, puis la côte entre Ajaccio et Propriano, en passant par Porto Pollo.

 

Nous arrivons à l’hôtel « Arcu di Sole », à Propriano, en fin d’après-midi. Nous y couchons pour la nuit, et nous dînons à l’Auberge « San Ghjuvani » à Propriano. Nous y dégustons nos premières spécialités corses.

Jeudi 24 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous longeons la côte en direction de Bonifacio. Première étape : le Golfe de Valinco, dans la région de Propriano, puis la Pointe de Campomoro.

 

Nous rentrons à l’intérieur des terres pour visiter Sartène, notamment la vieille ville.

 

Nous continuons à longer la côte, entre Roccapina et Bonifacio. A Roccapina, nous admirons, avec un peu d’imagination, le rocher du lion.

 

A Bonifacio, nous visitons la ville haute à pied : la vieille ville et la citadelle. Nous faisons ensuite une excursion dans les calanques avec la Société des Promenades en Mer de Bonifacio : depuis le bateau, nous visitons le goulet, le port, le grain de sable, l’escalier du Roy d’Aragon, les falaises, les grottes.

 

Nous arrivons à l’hôtel « Roy d’Aragon » à Bonifacio en fin d’après-midi. Nous y resterons une nuit. Nous dinons au restaurant « Cantina Doria » à Bonifacio.

Vendredi 25 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous descendons jusqu’au Capo Pertusato, au sud de Bonifacio, puis remontons vers Porto-Vecchio.

 

Nous nous arrêtons aux plages de Sant’Amanza, aux Golfes de Santa Giulia et Santa Manza, ainsi qu’à la plage de Palombaggia, avec ses jolies roches ocres. Nous terminons par le Golfe de Porto Vecchio puis la ville de Porto Vecchio.

 

Nous allons maintenant dans la montagne : le col et les Aiguilles de Bavella, les montagnes de l’Alta Rocca et leurs villages perchés.

 

Nous avons le temps, avant de regagner notre hôtel, d’aller jusqu’aux Gorges et barrage du Prunelli.

 

Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel-restaurant « Santa Maria », à Santa Maria Siche, petit village de montagne. Nous dînons sur place.

Samedi 26 avril : nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous commençons par sillonner les montagnes du Taravo. Nous continuons ensuite vers Vizzavona, dans la forêt, puis Pont du Vecchio et le col de Bellagranajo.

 

Nous nous arrêtons à Corte, où nous visitons la vieille ville, le belvédère, la citadelle.

 

Nous avons le temps d’aller aux Gorges et Barrage de la Restonica avant de regagner notre hôtel.

 

Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel « Sampiero Corso » à Corte. Nous dînons au restaurant « A Casaccia » à Corte.