Côte Varoise et Bouches-du-Rhône
16 au 20 mai 2012
Pont de l’Ascension 2012, nous profitons de ces quatre jours de week-end prolongé pour partir sur la Côte Varoise et les Bouches-du-Rhône. Nous avons loué un appartement à La Ciotat, lieu central pour rayonner pendant notre séjour.
Mercredi 16 mai : Nous partons dans la nuit et nous arrivons à 6h00 du matin dans les environ de Hyères. Nous longeons la côte : la presqu’ile de Giens, Toulon, sa rade et ses environs, Saint-Mandrier-sur-Mer, la Seyne-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Saint-Cyr-les-Lecques et Bandol.
Nous arrivons en fin d’après-midi à La Ciotat, où nous prenons possession de notre appartement.
Jeudi 17 mai : le matin, nous visitons La Ciotat puis nous embarquons pour une promenade en mer, afin de visiter les calanques en bateau : Figuerolles, Morgiou, Sormiou.
L’après-midi, nous prenons la voiture pour faire la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis. La vue plonge à pic sur la mer. Nous visitons Cassis, la calanque de Port Miou vu d’en haut, puis nous rentrons à La Ciotat.
Vendredi 18 mai : le matin, nous visitons Marseille et ses principaux lieux emblématiques : le Vieux Port, la Canebière, le quartier du Panier. Nous traversons le port à bord du Ferry-Boat cher à Marcel Pagnol. Nous montons la colline jusqu’à la basilique de Notre Dame de la Garde. Le Vieux Port est en plein travaux de restructuration car 2013 est l’année de « Marseille, capitale européenne de la culture ». Le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) sera inauguré quelques semaines plus tard.
L’après-midi, nous longeons la côte près de Marseille : l’Estaque, la Côte Bleue (Niolon, La Madrague-de-Gignac, la Redonne, Martigues).
Samedi 19 mai : le matin, nous visitons Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol. Nous visitons sa maison natale, le musée « le petit monde de Marcel Pagnol » : 200 santons représentent les personnages de l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol : César, Panisse, Escartefigue et bien d’autres.
Nous contemplons le Massif de la Sainte-Baume et le Garlaban, terrain de jeu favori de Marcel Pagnol.
Nous retournons ensuite à Marseille, sur la corniche Kennedy, où nous apercevons le château d’If et les îles du Frioul, puis aux Goudes.
L’après-midi, nous allons à Aix-en-Provence puis à Saint-Maximin-la-Sainte Baume.