Sicile
3 au 14 avril 2016
Printemps 2016, nous partons pour la Sicile. A cette période de l’année, le climat est doux et agréable, loin des grosses chaleurs et de la foule estivales.
Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. Nous couchons à l’hôtel, dans des villes-étapes. Nous faisons un voyage de douze jours.
Dimanche 3 avril : nous quittons notre domicile en début de matinée, direction Orly, pour prendre l’avion en fin de matinée. Nous atterrissons à Palerme, après deux heures trente de vol.
Le temps de récupérer nos bagages et la voiture de location que nous avons réservée ; il est 16 heures lorsque nous commençons notre circuit que nous avons programmé pour cette journée.
Nous commençons par la route côtière au nord-ouest de Palerme : Terrassini et Mondello. Nous sommes dans le bain de la « conduite à l’italienne » dès les premiers kilomètres…
La fin de journée arrive vite et il est temps de gagner Palerme, où nous attend notre hôtel (hôtel Plaza Opéra). Nous y coucherons deux nuits.
Lundi 4 avril : Nous parcourons Palerme à pied : les vieilles rues, le théâtre Massimo, la chapelle palatine, le palais des normands, l’oratoire del rosario di San Domenico, le Quattro Canti, la piazza Pretoria, la piazza Bellini, l’église de la Martorana, le port, la piazza Marina, la cathédrale.
Nous prenons ensuite la voiture pour nous rendre à Monreale, à une trentaine de kilomètres de Palerme. Nous y visitons le duomo (cathédrale) et ses mosaïques.
Nous rentrons ensuite à notre hôtel à Palerme.
Mardi 5 avril : Nous quittons Palerme pour Castellammare del Golfo, puis Scopello, San Vito lo Capo, le golfe del Cofano, avec sa réserve naturelle, et la grotte Mangiapane, au hameau de Scurati.
Nous visitons ensuite la côte ouest de la Sicile : Erice (la vieille ville et ses rues anciennes, le Golfe de Bonagia, Trapani (la vieille ville).
Nous couchons à Nubia, à l’hôtel relais antiche saline.
Mercredi 6 avril : Nous quittons Nubia pour la route des salines entre Trapani et Marsala. Nous visitons ensuite Segeste (le temple et le théâtre).
Nous nous rendons ensuite dans la Vallée del Belice : Calatafimi, Salemi, Partanna.
Nous allons ensuite à Castelvetrano, Santa Trinita, mazzara del Vallo.
Nous visitons ensuite Selinunte (ruines grecques).
Nous couchons à Marinella di Selinunte (à côté de Selinunte), à l’hôtel grande hotel.