Sicile
3 au 14 avril 2016

Printemps 2016, nous partons pour la Sicile. A cette période de l’année, le climat est doux et agréable, loin des grosses chaleurs et de la foule estivales.

Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. Nous couchons à l’hôtel, dans des villes-étapes. Nous faisons un voyage de douze jours.

Dimanche 3 avril : nous quittons notre domicile en début de matinée, direction Orly, pour prendre l’avion en fin de matinée. Nous atterrissons à Palerme, après deux heures trente de vol.

Le temps de récupérer nos bagages et la voiture de location que nous avons réservée ; il est 16 heures lorsque nous commençons notre circuit que nous avons programmé pour cette journée.

 

Nous commençons par la route côtière au nord-ouest de Palerme : Terrassini et Mondello. Nous sommes dans le bain de la « conduite à l’italienne » dès les premiers kilomètres…

 

La fin de journée arrive vite et il est temps de gagner Palerme, où nous attend notre hôtel (hôtel Plaza Opéra). Nous y coucherons deux nuits.

Lundi 4 avril : Nous parcourons Palerme à pied : les vieilles rues, le théâtre Massimo, la chapelle palatine, le palais des normands, l’oratoire del rosario di San Domenico, le Quattro Canti, la piazza Pretoria, la piazza Bellini, l’église de la Martorana, le port, la piazza Marina, la cathédrale.

 

Nous prenons ensuite la voiture pour nous rendre à Monreale, à une trentaine de kilomètres de Palerme. Nous y visitons le duomo (cathédrale) et ses mosaïques.

 

Nous rentrons ensuite à notre hôtel à Palerme.

Mardi 5 avril : Nous quittons Palerme pour Castellammare del Golfo, puis Scopello, San Vito lo Capo, le golfe del Cofano, avec sa réserve naturelle, et la grotte Mangiapane, au hameau de Scurati.

 

Nous visitons ensuite la côte ouest de la Sicile : Erice (la vieille ville et ses rues anciennes, le Golfe de Bonagia, Trapani (la vieille ville).

 

Nous couchons à Nubia, à l’hôtel relais antiche saline.

Mercredi 6 avril : Nous quittons Nubia pour la route des salines entre Trapani et Marsala. Nous visitons ensuite Segeste (le temple et le théâtre).

 

Nous nous rendons ensuite dans la Vallée del Belice : Calatafimi, Salemi, Partanna.

 

Nous allons ensuite à Castelvetrano, Santa Trinita, mazzara del Vallo.

 

Nous visitons ensuite Selinunte (ruines grecques).

 

Nous couchons à Marinella di Selinunte (à côté de Selinunte), à l’hôtel grande hotel.

Jeudi 7 avril : nous partons pour la côte sud : Sciacca (la place, le port, le duomo, Monte Kronico).

 

Nous visitons ensuite la côte entre Sciacca et Agrigente : Caltabellota, Eraclea Minoa, Porto Empedocle, Palazzo Adriano.

 

Nous voici maintenant à Agrigente afin de visiter la vallée des temples : Hercule, Concordia, Junon, Dioscuri.

 

Nous couchons à Agrigente (grand hotel dei templi). Il y a de l’orage, des pluies diluviennes, et nous avons des difficultés à trouver l’hôtel.

 

Vendredi 8 avril : nous quittons Agrigente pour Castello di Montechiaro puis le centre de la Sicile. Nous visitons Enna : le centre-ville, le château (panorama), le duomo, Rocca di Cerere.

 

Nous allons ensuite à Piazza Armerina : nous visitons la Villa Romana del Casale et le quartier médiéval de la ville.

 

Nous nous rendons à Caltagirone : visite du centre cille (vila comunale), de la scala di Santa Maria, des quartiers de San Giorgio et San Giacomo.

 

Nous couchons à Piazza Armerina, à l’hôtel Villa Trigona.

Samedi 9 avril : nous visitons maintenant la côte sud-est et le triangle baroque.

Ragusa : Ragusa Ibla (ville basse) : ses églises, cathédrales et palais.

 

Modica : l’église San Giorgio, le belvédère.

 

Noto : le centre, le cours Victor Emmanuel III, Piazza Municipal, la cathédrale, Via Nicolaci.

 

Syracuse : la presqu’île de l’Ortygia (ses palais, Piazza del Duomo).

Nous faisons le tour de l’Ortygia en bateau.

 

Nous couchons à Syracuse, à l’hôtel Grand Villa Politi.

Dimanche 10 avril : nous visitons la côte est (mer ionienne).

 

Catane : Piazza del Duomo, le duomo. Nous longeons la côte en direction d’Aci castello, Aci Trezza, Acireale (Piazza del Duomo, la villa Belvedere).

Nous nous approchons de l’Etna, et apercevons ses fumeroles, puis nous nous rendons à Randazzo.

 

Nous couchons à Catane pour deux nuits, à l’hôtel Manganelli Palace.

Lundi 11 avril : Nous partons pour Taormine : visite de la ville, Piazza IX April, le théâtre grec.

 

Nous visitons ensuite Castello, Castelmolo.

 

Nous nous rendons dans la vallée de l’Alcantara : Castiglione di Sicilia puis nous longeons le littoral ionien : Forza d’Agro, Casalvecchio, Capo Sant’Alessio

 

Nous passons notre deuxième nuit à Catane.