top of page

Svalbard
29 juillet - 9 août 2022

Eté 2022, après deux reports dus à l’épidémie de COVID 19, nous partons enfin pour l’archipel du Svalbard (Spitzberg, Terre du Nord-Est et Ile blanche), au pays de l’ours polaire. Le Svalbard est un archipel norvégien situé dans l'océan Arctique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe continentale au sud. C’est un territoire norvégien autonome. La plus grande île de l’archipel est le Spitzberg, c’est aussi la seule à être habitée.

 

Nous partons avec « Grands Espaces », agence spécialisée des croisières d’expéditions polaires depuis plus de trente ans, et fondée par Christian Kempf. Nous voyageons à bord de l’Ocean Nova, ancien express côtier du Groenland, reconverti à des fins touristiques. C’est le bateau idéal pour naviguer entre icebergs et banquises. Il bat pavillon bahaméen et l’équipage est philippin. Nous sommes 75 passagers à bord.

 

Le chef d’expédition de notre croisière est Christian Kempf en personne, et nos guides spécialisés en milieu polaire sont Vincent Lecomte, Xavier Allard, Maxime Barthelme, Frédéric Bouvet, Alain Desbrosse, Jean-Robert Couplet, Marie Larivière.

Jeudi 28 juillet : nous quittons notre domicile après dîner, pour coucher à l’hôtel à Roissy, y laisser notre voiture sur le parking de l’hôtel et être sur place car nous décollons de bonne heure le lendemain matin.

 

Vendredi 29 juillet : départ de Roissy à 9h05 et arrivée à Longyearbyen dans l’après-midi. Le vol est direct car l’avion est affrété par Grands Espaces.

Une fois nos bagages récupérés, nous montons dans un bus et visitons la vallée de l’Advental, puis Longyearbyen, où nous profitons d’un court temps libre. Le temps est gris et il fait 9 degrés.

Il est 17h, nous embarquons à bord de l’Ocean Nova, accueillis par nos guides. En quittant l’Isfjord, nous avons une présentation de la sécurité à bord suivie par la description de notre croisière par notre chef d’expédition, Christian Kempf. Pour contourner la météo, mauvaise, et le vent, nous naviguons vers le nord-ouest.

Samedi 30 juillet :

Matin : expédition en zodiac dans le dans le fjord de Smeerenbourg. Nous naviguons dans le brash (glace flottante à la dérive), nous voyons des vêlages (avalanches de glace qui s’échappent du glacier et tombent dans l’eau). Nous voyons des mouettes ivoires, des guillemots à miroir.

Après- midi : En navigant sur la côte Nord du Spitzberg, après le déjeuner, nous apercevons une baleine puis le premier ours du voyage ! Il est sur les rochers. Nous descendons les zodiacs et nous nous approchons.

De retour à bord, nous apercevons une femelle ourse et son ourson. Une météo favorable nous invite à sortir après le dessert pour nous permettre de nous rapprocher de la mère et de son petit.

Dimanche 31 juillet :

Matin : Nous nous réveillons dans le Sorgfjord sous un beau soleil et une température très douce de 14°C. Nous débarquons sur la plage d’Elusneset pour visiter un cimetière de baleiniers, observer une croix de 1855 ainsi qu’une hutte de trappeur. Une partie des passagers est partie en randonnée dans la toundra où ils ont pu apercevoir des rennes et observer la flore arctique pendant que la seconde moitié explorait les environs pour y découvrir la dépouille d’un renard polaire, une vertèbre d’ours et des bécasseaux violets.

Après-midi : nous mettons le cap vers la falaise d’Alkefjellet quand nous apercevons deux baleines bleues. Nous continuons vers la falaise à oiseaux d’Alkefjellet En zodiac, nous commençons par observer le glacier d’Audin, au nord, et soudain, nous apercevons un renard polaire. Nous l’observons en train de chercher de la nourriture au pied des falaises et il nous fait même le plaisir de venir nous voir près de l’eau. Nous poursuivons ensuite notre croisière en zodiac en admirant les quelques 150 000 couples de guillemots qui nichent sur la falaise. La scène est magique, avec des oiseaux allant et venant de leur reposoir à la mer pour pêcher et ramener de la nourriture à leurs petits.

Nous retournons au bateau pour diner et nous dirigeons vers le Lomfjord où des ours nous ont été signalés. Après le repas, nous sortons en zodiac pour admirer 7 ours pendant près de 3h. Lorsque nous arrivons dans cette zone, une femelle accompagnée de deux petits est en train de manger quelques débris d’une carcasse de baleine datant d’au moins un an. Cette mère et ses petits laissent ensuite place à un gros mâle qui restera plus d’une heure devant nous.

Lundi 1er août : À l’heure du petit déjeuner la mer est calme, le ciel gris et la température de l’air est de 8°C. Nous arrivons à Torrelneset, afin d’observer une colonie de morses. Nous entrons dans la brume. Malgré le brouillard, nous constatons que les morses sont là, mais nous ne pouvons envisager un débarquement sur la plage en raison du danger d’un ours proche que nous ne pourrions voir. Donc, dès 9h30, nous embarquons à bord des zodiacs pour nous approcher de la colonie habituellement associée à la banquise. Mais en cette période de l’année, les morses choisissent les plages de graviers pour s’installer. C’est donc sur une pointe de sable et galets que nous allons les observer. Nous observons deux groupes d’environ 30 à 40 individus chacun. Les silhouettes massives, avec de petites têtes, de grosses canines et des pustules autour du cou nous indiquent que nous sommes majoritairement face à des mâles. C’est actuellement la période de mue, à la sortie de l’eau, leurs poils de type velours sont gris.

Le début d’après-midi a été marqué par la dissipation de la brume avec une très bonne visibilité, la présence d’icebergs nous indiquant que nous entrons dans un autre monde, celui de la glace. Nous voici donc en Terre du Nord-Est, pour approcher la grande calotte du nord est, la 3e plus grande au monde, d’une superficie équivalente à la Corse avec un front qui se déroule sur 160 km et une hauteur de 20 à 40m tout au long duquel nous pouvons admirer de nombreuses cascades. Notre sortie en zodiac, nous a permis d’approcher ce mur de glace. Deux heures durant, nous avons navigué dans un champ d’icebergs, un univers bleuté, où nous pouvons voir des icebergs en forme d’arches, formes animales ou sculptures géométriques. Nous y avons également trouvé des morses, allongés sur un iceberg.