top of page

Tyrol
14 - 25 août 2025

Eté 2025. Nous choisissons cette période pour aller au Tyrol, afin de profiter du fleurissement estival des chalets tyroliens, et pouvoir randonner et emprunter les routes montagnardes sans neige. Nous visitons cette région, d'Innsbruck à Lienz.

Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. Nous couchons à l'hôtel, dans des villes étapes. Nous faisons un voyage de onze jours.

Jeudi 14 août : Départ de notre domicile à 7h00, direction Roissy. Nous embarquons à 12h00 avec la Lufthansa, et nous atterrissons à Munich à 13h30. Nous récupérons notre voiture de location au comptoir d’Europcar, où nous attendons deux bonnes heures malgré notre réservation…. Nous allons ensuite à Innsbruck, première étape de notre voyage. Il est 19h00 lorsque nous arrivons à notre hôtel (Alphotel).

Vendredi 15 août : Nous visitons la vieille ville d’Innsbruck : la cathédrale, le beffroi, et d'autres monuments de la ville. Nous nous rendons au tremplin de saut à skis de Bergisel, qui a connu de grands exploits aux Jeux olympiques de 1964 et 1976. Nous faisons une halte à Igls, petit village typiquement tyrolien.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi, pour y passer notre deuxième nuit.

Samedi 16 août : Nous quittons Innsbruck pour Mittenwald, en Bavière, jolie ville aux belles maisons peintes. L'intérieur de l'église, de style baroque, est magnifique. Il pleut et le plafond nuageux est bas…Nous prenons ensuite la route du col de Fern: située dans le nord du Tyrol, elle relie les Alpes bavaroises à Innsbruck. Le temps s'est dégagé et il fait beau. Nous nous arrêtons à Ehrwald, où nous profitons d'un joli point de vue. Nous continuons jusqu'à Plansee, lac de montagne aux eaux vertes. En route, nous voyons les ruines du château fort d’Ehrenberg, desservi par un pont suspendu pour les piétons.

Nous terminons notre journée à Grainau, à la frontière austro-allemande, où nous regagnons l'hôtel pour deux nuits (hôtel Am Badersee).

Dimanche 17 août : En route pour la chaîne du Karwendel, entre Bavière et Tyrol, au nord-est d’Innsbruck. Il pleut et le plafond est bas… Nous commençons par le Grosser Ahornboden, cuvette où poussent des érables de montagne. Nous poursuivons notre route jusqu'aux Lac de Sylvenstein et d’Achen. Nous allons jusqu'à Mayrhofen, village aux typiques maisons tyroliennes.

Retour à Grainau pour notre deuxième nuit à l'hôtel, en faisant un arrêt à Mösern.

Lundi 18 août : Nous quittons Grainau pour le centre du Tyrol, dans la région de Kitzbühel. Le beau temps nous permet de profiter de la vallée de Kaprun et de monter au Kitzsteinhorn, à 3000 mètres d'altitude, grâce à plusieurs tronçons de télécabine. Il fait 4 degrés au sommet ; on supporte bien sa petite laine ! Panorama sur tous les sommets.

Nous poursuivons jusqu'à Bad Gastein où nous faisons étape pour deux nuits (hôtel Alpenheart).

Mardi 19 août : Nous partons de Badgastein et profitons du grand beau temps pour faire la haute route alpine du Grossglockner dite ”route des glaciers”, ouverte que l'été car impraticable en hiver. Cela fait 90 ans cette année qu'elle a été construite. 75 kilomètres de paysages alpins, du lac de Zell Am See jusqu'à Heiligenblut et son église dont le clocher se distingue sur les lointaines pentes enneigées du Grossglockner. Le point culminant est au glacier du Pasterze, à 3800 mètres. Beaucoup de marmottes semi-sauvages, attirées par les touristes qui les nourrissent avec des cacahuètes…

Retour à Badgastein pour notre deuxième nuit.

Mercredi 20 août : Nous visitons rapidement Bad Gastein car il n'y a plus grand chose à voir dans cette petite ville. C'est une station thermale où coule une grande cascade, avec beaucoup de splendides hôtels qui ont eu leurs heures de gloire début 1900 et qui sont désormais abandonnés ou en cours de restauration.

Nous mettons le cap plus à l'ouest, dans la vallée de Tux. Jolie route, qui part de Mayrhofen et qui se termine à Hintertux. De nouveau un temps nuageux, pluvieux et frais.

Nous parcourons ensuite la vallée de Zem, qui part de Mayrhofen jusqu'au lac de Schlegeis. C'est un impressionnant lac artificiel de barrage, qui alimente les centrales électriques de la vallée.

Nous terminons la journée à Kitzbühel, où nous logeons pour deux nuits, au bord du lac noir (hôtel Seebichl).

Jeudi 21 août : Nous nous promenons autour de Kitzbühel. Le ciel bouché nous oblige à revoir notre itinéraire initial. Inutile de monter au Kitzbühel Horn ou au Hohe Salve, on ne voit rien… Il vaut mieux rester dans la vallée. On part donc visiter Saint Johann In Tirol et ses belles maisons baroques aux façades peintes.

Nous nous rendons ensuite au lac Hintersteiner, nous faisons le tour du lac sous la pluie. Pas d'eau turquoise ni de montagne qui se reflète dans le lac aujourd'hui…

Nous terminons la journée par la visite du centre de Kitzbühel, station très huppée, le Megève autrichien, avant de regagner notre hôtel au bord du lac noir, à la sortie de la ville.

Vendredi 22 août : Nous quittons Kitzbühel pour Lienz, dans le sud-est du Tyrol, dit “Tyrol oriental”. On commence par la vallée de la Stubach. Environ 20 kilomètres, qui relient Uttendorf à Enzingerboden. Ensuite, une télécabine à deux tronçons nous emmène dans le parc naturel des Hohe Tauern, à 2300 mètres d'altitude, où il fait très froid. De là, on voit les sommets (encore dans la brume car le temps est couvert), les glaciers et les lacs de montagne.

Nous poursuivons par la route du Felberstauern, le lac d’Hintersee, direction Lienz, où nous resterons deux nuits (hôtel Holunderhof). Sur la route, la chaîne des Dolomites de Lienz se dessine devant nous. Changement de paysage, mais aussi de météo. Le soleil et la chaleur sont de retour.

Samedi 23 août : Aujourd'hui, nous faisons les cascades de Krimml. Belle randonnée de 8 km aller-retour, avec un dénivelé de 460 mètres. Le sentier est facile et les chutes d'eau sont impressionnantes.

Retour à Lienz pour notre deuxième nuit.

Dimanche 24 août : Nous quittons Lienz par la haute route de la Pustertal, au Tyrol oriental. Jolis points de vue sur les Dolomites de Lienz. Les chalets sont un peu différents du Tyrol occidental, et le climat est plus clément.

Nous retournons à Innsbruck pour notre dernière nuit (hôtel Alphotel) avant le retour. En chemin, nous nous arrêtons à Alpbach et Rattenberg. Alpbach est un splendide village aux chalets typiquement tyroliens car dans cette vallée, une loi oblige les constructions exclusivement en bois. Rattenberg, minuscule ville capitale de la verrerie, où les façades des maisons sont très hautes et colorées.

Nous terminons notre séjour par l'intérieur de la cathédrale d’Innsbruck, que nous n'avions pas pu visiter le 15 août car nous étions arrivés à l'heure de la messe.

Lundi 25 août : Nous quittons Innsbruck pour l'aéroport de Munich, où nous prenons l'avion de 18h10 pour Roissy, où nous arrivons vers 20h00. Le temps de récupérer les bagages, et le taxi nous ramène à domicile vers 22h30.

bottom of page